chien - favoriser et respecter sa croissance

Publié le par Amélie MANERA

ALIMENTATION SPÉCIFIQUE - CHIOT DE PETITE OU MOYENNE RACE

Jusqu'à l'âge de 2 mois, et sauf complication de santé, le chiot trouve dans le lait maternel, ou dans le lait de substitution, tout ce dont il a besoin pour assurer son développement.

A partir de 2 mois, il consomme un aliment complet. On dit que le chiot est sevré.

Jusqu'à l'âge de 12 mois (+ ou - selon le gabarit), où l'on considère que la croissance est achevée, le chiot devra constituer et consolider son ossature et sa musculature, ainsi que ses dents d'adulte.

Après une première période de croissance rapide (4 mois) les besoins se stabilisent.

ALIMENTATION SPÉCIFIQUE - CHIOT DE GRANDE RACE ET RACE GÉANTE

Pour les grandes races (25/40 Kg) et jusqu'à l'âge de 15/18 mois, où l'on considère que la croissance est achevée, le chiot devra constituer et consolider son ossature et sa musculature, ainsi que ses dents d'adulte. Après une première période de croissance rapide (4 mois) les besoins se stabilisent.

Pour les races géantes (+ de 40 Kg) la croisance peut durer jusqu'à 24 mois, parfois même plus. Durant cette période, le chien aura multiplié son poids de naissance par 80 ou 100, d'où l'importance d'une alimentation saine et équilibrée.

Les races grandes et géantes connaissent de ce fait plus de problèmes osseux que les petites (Dysplasie, retards de croissance, etc...).

Ses besoins

Il est nécessaire que son alimentation couvre ses besoins en :

- Minéraux.
Calcium et phosphore serviront à fortifier ses os et cartilages. Attention aux carences, mais aussi aux excès qui peuvent engendrer entre autres des hypertrophies osseuses.

- Energie.
Par rapport à son poids, un chiot a besoin de plus de calories qu'un adulte. Il faut donc veiller à ce que la quantité soit respectée, en évitant toutefois la suralimentation, génératrice de problèmes digestifs et d'obésité.

- Les Protéines (Acides aminés).
Elles servent principalement à la constitution des os et de la musculature, mais aussi aux anticorps nécessaires à sa bonne santé.

- Les Lipides et les vitamines.
Indispensables à la santé du chiot, ils assurent également le bon développement du poil et de la peau.

Il est important d’éviter les sports trop fatiguants (longue ballade, course, agility, fly-ball, etc...), brusques, extremes tant que le chien est en croissance.

Il faut aussi veiller á ne pas leur faire de montées et descentes (voiture ou escalier notament), il vaut mieux les porter dans vos bras.

En revanche, vous pouvez favoriser les nombreuses balades de courte durée, la nage (pas poussée non plus), les jeux en plein air mais proche du maitre (lancé de ba-balle sans abus), excercices mentaux, etc ...

Publié dans sensibilisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article